Les premières graines au lac de Miquélou, à Graulet !

MiquelouCet après-midi à partir de 15 h, les «Incroyables Comestibles» invitent tous ceux qui le souhaitent à venir planter les premières graines sur le site du lac de Miquelou. À cette occasion, ils feront découvrir, en toute simplicité, leur action, à travers la présentation du lieu et des valeurs véhiculées par ce projet. Étant très accessibles et désireux de partager, les membres des Incroyables Comestibles échangeront avec plaisir sur le mouvement. Tout est donné, rien n’est vendu.

Cette journée «d’inauguration» s’inscrit dans la dynamique écologique et sociale portée par les Incroyables Comestibles, son but étant, le temps d’un dimanche, de créer une véritable cohésion sociale autour d’une seule et même chose : la terre. Chaque participant a le choix, soit il amène des graines, même des semis, ou bien dans l’autre cas les Incroyables Comestibles fourniront de quoi planter.

Le lac de Miquelou n’a pas été choisi au hasard, point de rencontre de nombreux Graulhetois, les Incroyables Comestibles ont su profiter de cet endroit pour installer leur potager partagé. Jeune ou moins jeunes, travailleurs ou retraités, parents, enfants ou célibataires, la journée «Ramène ta graine» est ouverte à tous. Pour l’occasion les membres prépareront de quoi grignoter sur place et seront heureux d’accueillir tous ceux quoi souhaitent venir, que ce soit pour participer, pour s’informer ou juste pour donner un sourire.

Traduit de l’anglais «Incredible edible», ce mouvement arrive tout droit du Nord du Royaume-Uni, de la ville de Todmorden, où il a démarré en 2008. Ce projet fut initié par les habitants. Devenues au fil des ans plus qu’un simple passe-temps ces cultures sont une véritable réponse à la crise. La coopération plurielle à tous les niveaux et l’autosuffisance sont les principales missions des Incroyables comestibles. Le mouvement ne cesse de se développer en France et dans le monde entier.

Article paru dans La Dépêche, le dimanche 28 avril 2013

Publicités

À propos Colibris du pays de l'Autan
Né dans le Sud du Tarn, le groupe "Colibris du Pays de l'Autan" a pour vocation d’incarner localement les missions du mouvement Colibris, à l'aide de citoyens décidés à construire une société vraiment écologique et humaine. Inspirer : Changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d'imaginer, de créer... Relier : Se relier a des acteurs du territoire, créer des dynamiques locales de coopération, retrouver l'envie d'agir... Soutenir : Trouver les ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :