Samedi 4 mai : Journée Alternatives Locales

Les Colibris du Pays de l’Autan présentent
 » Les Rencontres Colibris « 
à Lagarrigue (Tarn)



« Relocaliser notre économie … On le fait ! »

Journée Alternatives Locales, le Samedi 4 mai 2013
Agriculture, économie, énergie, éducation, démocratie, culture… Seul, ou en famille, vous êtes invités à découvrir des modèles d’avenir grâce aux alternatives locales .

Toute la journée un bar sera ouvert, avec boissons et petite restauration proposés par Mesclavie, et pour les plus jeunes, un Espace Enfants avec animations et jeux en bois, sous lieu ombragé. Au stand de présentation Les Colibris de l’Autan  vous pourrez échanger avec des membres du Groupe Local. Informations sur le  mouvement, sur les actions locales, adhésions à l’association, et vente  des tickets repas du soir


12 h – 14 h  Auberge Occitane
Distribution publique suivi d’un repas partagé, où chacun amène ses couverts et un plat à partager, autour de l’association Les Cambusiers 81 (groupement d’achat bio et local). Les boissons seront proposées à la vente, à prix libre, en soutien à l’association.

14 h – 15 h  Acheter, produire, ou échanger localement
Forum animé par les AMAP, un Système d’Echange Local, et un groupement d’achat bio et local du Tarn.
– Présentation de l’association Les Cambusiers 81 et échange sur « se nourrir localement ».
– Présentation de l’association TROCSEL et échange sur les échanges locaux
– Présentation de l’association AMAP du Tarn et échange sur « produire localement »

15 h – 18 h  « Créer notre monnaie locale… Et si on le faisait ? « 
Andrea Caro a participé à la création d’une monnaie citoyenne complémentaire. Elle vient nous apporter son témoignage, et animer débats, jeux et ateliers.
Colombienne  d’origine, elle est chargée de mission au SOL Violette de Toulouse,  et coordinatrice du Revenu de Base. Elle est également une citoyenne engagée,  utopique, qui agit    pour un monde plus doux. L’écouter est source de  bonheur, la suivre ne rendrait que le monde meilleur.

15 h – 18 h  Le Village des Possibles
Économie, éducation, culture, solidarité, transition… Rencontres avec les acteurs du territoire qui représentent les alternatives locales, avec la participation de : ALBI EN TRANSITION –  AMAP DU TARNATTACCAFE PLUMECOLE DE CIRQUE ZMAML’ALTERMONDIALISTEL’OISEAU LYRELA LUNE DERRIERE LES GRANGESLES ATELIERSLES CAMBUSIERSMA CASEMESCLAVIERADIOM –  REVENU DE BASEROOSEVELT 2012SOL VIOLETTETROCSELVIA BRACHY

18 h – 19 h  Se nourrir à 100% localement
Conseiller Général écologiste de l’Aude, Stéphane Linou a tenté l’expérience locavore. En Septembre  2008, il a entamé l’expérience de se  nourrir exclusivement, durant une année, de produits ayant poussé à moins de 150 km de chez lui et en faisant son   possible pour consommer le maximum dans un rayon de 15 km… A travers cette expérience, Stéphane Linou  souhaitait sensibiliser l’opinion autour des questions  de souveraineté alimentaire, de préservation de  la  terre nourricière et  de son accès. Il a par ailleurs fondé la  première  Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)  du  département de l’Aude. Il expose les multiples intérêts de se nourrir localement, et démontre ainsi que se nourrir peut-aussi être un acte politique.

19 h –  20 h  Apéritif rencontres
Forum ouvert entre le public et les différents partenaires, et intervenants, de la journée

20h – 21h : Repas LOCAL, BIO & VÉGÉTARIEN
Des  assiettes repas, seront préparées par les Colibris avec les produits   locaux des Cambusiers.
21h – 23 h : Soirée musicale et festive animée par le groupe « Drôles de Zèbres ».
Concert local sur rythme latino-festif.

Publicités

À propos Colibris du pays de l'Autan
Né dans le Sud du Tarn, le groupe "Colibris du Pays de l'Autan" a pour vocation d’incarner localement les missions du mouvement Colibris, à l'aide de citoyens décidés à construire une société vraiment écologique et humaine. Inspirer : Changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d'imaginer, de créer... Relier : Se relier a des acteurs du territoire, créer des dynamiques locales de coopération, retrouver l'envie d'agir... Soutenir : Trouver les ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :